LES 41 POINTS DE CONTRÔLE POUR UNE OPTIMISATION SEO
Comment optimiser votre référencement naturel ?
En suivant cette liste de points de contrôle SEO avec précision, vous allez inéluctablement développer votre trafic provenant des SERP (Moteurs de recherche).
La plupart des listes de contrôle de référencement ne parviennent pas à expliquer en quoi le référencement naturel est un processus continu.
Au lieu de cela, nous avons listé des tâches aléatoires mais qui ne doivent pas vous donner l’impression que le référencement est terminé et dépoussiéré une fois que vous les avez vérifiés.

Ce n’est pas le cas, nous avons donc attribué dans l’infographie ci-dessous à chaque élément de notre liste de contrôle l’une de ces balises : les tâches ponctuelles, les tâches périodiques et les tâches en cours en permanence.
Cette structure présentée dans l’infographie ci-dessous signifie que vous n’avez pas besoin de passer tous les points de contrôle de cette liste aujourd’hui.
Nous recommandons d’effectuer d’abord les tâches ponctuelles, puis les tâches périodiques, puis de terminer par les tâches en cours ou régulières à chaque fois que vous publiez une nouvelle page. Il est souvent pertinent de faire un appel à un expert du conseil en SEO.
Enfin gardez bien à l’esprit que le SEO gagnant doit répondre à trois grands critères nécessaires et complémentaire :
- Un volume de trafic important sur le site web, toutes sources confondues (seo, sea, social media, liens…)
- Un réseau de backlinks de qualité
- Une optimisation interne irréprochable
LES POINTS DE CONTRÔLE DU SEO (Source : Ahrefs)

1. Configurer la console de recherche Google
2. Configurer les outils Bing pour les webmasters
3. Configurer les outils de SEO (Ahrefs ou Semrush, SimilarWeb…) pour les webmasters
4. Configurez Google Analytics
5. Installer un plugin SEO
6. Créer et soumettre un plan du site
7. Créez un fichier robots.txt
8. Planifiez la structure de votre site Web (nouveaux sites uniquement)
9. Assurez-vous que votre site est explorable
10. Assurez-vous que votre site est indexable et assurez-vous que vous utilisez HTTPs
12. Assurez-vous que votre site Web est accessible d’un seul coup
domaine
13. Assurez-vous que votre site se charge rapidement
14. Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles
15. Installez un plugin de compression d’image
16. Corrigez les liens brisés
17. Résoudre les problèmes de contenu en double
18. Trouvez un mot-clé principal à cibler
Chaque page de votre site Web doit cibler un mot-clé principal.
19. Évaluer l’intention de recherche Vous pouvez utiliser google trends pour établir une liste pertinente pour la recherche de vos mots clés
20. Évaluez vos chances de classement dans Google
21. Recherchez ce que les gens veulent savoir
22. Résoudre le problème de la requête de l’internaute lecteur. Pensez « SXO » ou optimisation de l’expérience utilisateur
23. Écrivez une introduction gagnante
24. Utilisez des titres pour créer une hiérarchie
25. Structurer les textes avec des images
26. Utilisez des phrases et des paragraphes courts
27. Ajouter une table des matières
28. Utilisez une URL courte et descriptive
29. Écrivez une balise de titre convaincante
30. Rédigez une méta description convaincante
31. Lien vers les ressources pertinentes (liens externes)
32. Optimisez vos images
33. Ajouter un balisage de schéma pour les extraits enrichis
34. Ajouter des liens internes
35. Reproduisez les liens de vos concurrents en complétant avec les vôtres
36. Récupérer les liens perdus (back links perdus) quand c’est jouable et que le couple UR/DR est valable. Vous pouvez enrichir vos liens entrants en souscrivant un forfait backlinks.
37. Poursuivre les mentions non liées et demander un lien
38. Publier des messages d’invités
39. Pitch pages de ressources et demander un lien
40. Trouvez des personnes qui renvoient vers un contenu de qualité inférieure et demander un lien
41. Parlez de votre contenu à plus de personnes
Conclusion pour une optimisation SEO à Lorient

Enfin, gardez toujours à l’esprit que le référencement naturel est un processus continu, long et couteux.
J’ai coutume de dire que le référencement que certains nomment « gratuit » est plus coûteux que le référencement « payant ». Il faut d’ailleurs intégrer les deux techniques pour obtenir des résultats sérieux et durables. Il est impossible d’inclure tout ce qui est important dans une liste de contrôle.
Cela étant dit, si vous abordez les éléments de la liste de contrôle ci-dessus, vous serez vite sur le bon chemin vers des classements plus élevés dans les SERP. En suivant notre conseil SEO, vous serez probablement bien mieux avancé et armé dans votre compétition de SEO et c’est ce qui compte dans ce processus continu à la merci des variations des algorithmes de classement des moteurs de recherche.