Théa Lubac médaille de bronze aux championnats du Monde Jeunes de Voile à Oman en catégorie ILCA 6

Théa Lubac, 17 ans, vient de remporter la médaille de bronze, aux championnats du Monde Jeunes de Voile, dans la catégorie ILCA 6.

Elle n’en revient toujours pas. Quelques jours après son sacre, Théa est toujours sur un nuage !

Elle revient pour nous sur ses débuts et sur cette compétition.

Théa démarre la Voile à l’âge de 6 ans, avec son papa entraîneur dans la catégorie Optimist. Elle évolue dans cette catégorie jusqu’à l’âge de 13 ans, pour ensuite enchaîner dans la catégorie Laser. Elle intègre rapidement le Pôle Espoir de la Rochelle. 

Son premier titre dans cette catégorie arrive il y a 3 ans, puisqu’elle devient Championne de France Espoirs.

Pour se préparer au Mondial Jeunes de Voile d’Oman, cette année, la préparation a été intense, tant sur le plan physique (musculation), que sur le plan pratique.

Théa Lubac
Podium ILCA 6, Pérou médaille d’or, Suisse médaille d’argent et France médaille de bronze

Théa m’indique que cette compétition de Laser à Oman, est la plus importante compétition au Monde en terme de Voile.

Ces championnats du Monde Jeunes de Voile sont élaborés sur le même principe que les Jeux Olympiques, avec un représentant par catégorie, par sexe et par Pays.

Théa réussit fièrement à être sélectionnée dans les 200 inscrits, puis dans les 16 retenus dans la délégation française.

Les objectifs de la délégation sont d’avoir de bons résultats en individuel et également de ramener le trophée des Nations à la France.

Théa Lubac
Les 3 médaillées à Oman dans la discipline ILCA 6 : à gauche Théa Lubac France, médaille de bronze, au milieu la péruvienne médaille d’or et à droite la Suisse médaille d’argent

Les objectifs ont été pleinement remplis puisqu’en individuel la France remporte 6 podiums et elle gagne le Trophée des Nations.

Du côté de Théa, son objectif était de se classer dans les 10 premières. Objectif largement dépassé puisqu’elle se classe à la troisième position ! “C’est une expérience que l’on ne vit pas souvent dans une vie” explique Théa.

Le rythme de course est intense puisqu’elle indique que la compétition se déroule sur 5 jours, à raison de 2 courses par jour, avec un classement quotidien. Elle commence la compétition 9ème, pour terminer 3ème. L’hygiène de vie est capitale sur l’ensemble de la compétition, explique Théa. Elle parle également du fort esprit d’équipe, de soutien et de la bonne ambiance au sein de la délégation. La devise “On gagne ensemble, on perd ensemble”.

Et maintenant quelle suite pour Théa ? “ Il ne me reste qu’un an en U19, ensuite je passe en catégorie Adulte, ce sera encore plus difficile. Mon objectif en 2022 est de refaire la même compétition, aux Pays-Bas cette fois-ci, en faisant le même parcours”.

Propos recueillis par Bérengère Le Floch le 21/12/2021

[Crédits photos : Omansail]