Deux milliards d’euros seront alloués à l’exploration des grands fonds marins et de l’espace dans le cadre de France 2030.
Les permis d’exploitation des nodules (1) polymétalliques dans le Pacifique et des sulfures (2) polymétalliques hydrothermaux dans l’Atlantique sont sous le contrôle de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer).
Pour la région Bretagne, ou siège l’IFREMER à Plouzané, cette annonce pour l’exploration des grands fonds marins ouvre le champ des possibles pour de nouvelles explorations et exploitations de ces ressources précieuses dans les grands fonds marins Français.
Les nodules polymétalliques
(1) NODULES : Les nodules polymétalliques, aussi appelés nodules de manganèse, sont des concrétions minérales reposant sur le lit océanique ; ils sont formés de cercles concentriques d’hydroxydes de fer et de manganèse autour d’un noyau. Le noyau peut être microscopique et s’est parfois transformé en minerai de manganèse par cristallisation. Quand il est visible à l’œil nu, ce peut être une petite coquille de microfossile (radiolaire ou foraminifère), une dent de requin phosphatée, des débris de basalte ou même des morceaux de nodules plus anciens. Ils sont aujourd’hui étudiés ou recherchés pour leur richesse en manganèse, cobalt, nickel et cuivre, comme les sulfures polymétalliques qui se trouvent quant à eux dans les zones d’activité volcanique, autour de sources hydrothermales, ou comme les encroûtements cobaltifères en Polynésie Française…
Pour en savoir plus, lire la [Source Wikipedia]
Les sulfures polymétalliques hydrothermaux
(2) SULFURES : « Les sulfures polymétalliques hydrothermaux : Partir à la recherche d’un autre minerai majeur, les sulfures polymétalliques hydrothermaux, nous donne ici l’occasion
de visiter le relief océanique et de découvrir un univers étonnant, dans toute sa richesse et sa complexité… il semble que Jules Verne n’est pas loin ! Édifices hydrothermaux, cheminées,
fumeurs, dorsales et rifts, volcans sous-marins… comment se structure un paysage aussi complexe ? Plongée dans ces reliefs… »
Pour en savoir plus, lire la [Source Yves Fouquet]