Le monde vu par les marins

Nous avons une vision du monde centrée sur nous même : la terre. Voici la carte du monde vu par les marins, un autre regard sur le monde plus proche de la réalité à mon sens. Qu’en pensez-vous ?

La planète Terre est assez mal nommée, puisqu’elle est couverte, pour 71% environ, par l’océan mondial, dont la surface est de l’ordre de 361 millions de kilomètres carrés, pour un volume qui a été évalué à 1 370 × 106 kilomètres cubes. La profondeur moyenne par rapport au niveau marin dépasse 3 800 mètres, alors que l’altitude moyenne des terres émergées est à peine de 800 mètres.

Dans cet océan mondial, dont la plus grande partie se trouve dans l’hémisphère austral, on distingue les océans proprement dits et les mers. Les premiers sont caractérisés par l’importance de leur superficie et de leur profondeur moyenne, la largeur de leurs communications, tant en surface qu’en profondeur, enfin par le fait que leurs rivages appartiennent à des continents différents. On distingue cinq océans. Les trois plus vastes – l’océan Pacifique, l’océan Atlantique, l’océan Indien – ont des surfaces respectives de 180,106 et 75 millions de kilomètres carrés.

L’océan Antarctique se caractérise par la présence d’une discontinuité thermique accusée des eaux de surface, qui dessine une ligne sinueuse autour du globe entre le 38e et le 40e parallèle sud, conduisant les océanographes à considérer la portion de l’océan planétaire située au sud de ce front comme une entité hydrologique ; cet océan Austral, qui ceinture le continent antarctique, a une surface de l’ordre de 30 millions de kilomètres carrés. Enfin, l’océan Arctique, d’une superficie plus restreinte (14 millions de km2) joue un rôle moteur important dans la circulation thermohaline globale et donc dans l’équilibre climatologique de la planète.

[Source : Terrible Maps]